
Acerca de
Un homme toujours dans la gaieté

Samedi 29 Avril 2023, entre 7h30 et 8h, nous sommes rentrées dans l'Eglise Notre Dame du Refuge de Maféré avec maman. La dépouille de papa y reposait depuis la veillée. Les religieuses sont restées en prière toute la nuit durant. Nous avons également trouvé sa sœur aînée, Anna qui priait.
Nous nous sommes disposées autour de lui, les mains posées sur le cercueil , nous avons commencé à invoquer le Saint Esprit, nous avons glorifié Dieu, célébré à travers une louange spontanée. Maman dira plus tard : " elles ont prier les chabachabachaba" ( je me souviens que 2 jours avant son décès papa m'avait posé cette question : "c'est quoi les rababachaba que vous faites quand vous priez là , vous dites quoi à Dieu? Isabelle a prié avec moi au téléphone et elle a dit la même chose."
Certaines parmi nous ont pu enfin évacuer ce trop plein d'émotion , puis à un moment donné une paix indescriptible nous a toutes habité
( je dirai tous, même si notre frère ne pratique pas la même foi que nous, cette grâce lui a été également transmise là où il se trouvait à cet instant), puis un sentiment de joie a commencé à monter tout doucement, c'était comme si papa nous disait : "conservez ma paix et ma joie en vous"
Tout au long de la Messe de Requiem et ce jusqu'à l'inhumation, aucune larme n'a pu couler , ni nous ses 6 enfants, ni maman n'avons pu verser une seule larme. Moins une j'explosais de joie lorsqu'on le déposa dans la tombe. J'ai demandé la permission au curé de pouvoir prendre un chant de résurrection, cependant au moment d'ouvrir la bouche c'est un autre chant que j'ai entonné : "Tout joyeux bénissons le Seigneur, chantons et célébrons ses louanges... Gloire à Dieu, que ce chant retentisse en tous lieux "
Mon oncle Aimé n'était pourtant pas avec nous lorsque nous étions en train de prier autour du cercueil de papa. Au début de son allocution, la gorge nouée , il a dit ceci "A mon épouse et à mes enfants, gardez ma paix et ma joie" : message que nous avions reçu chacun intérieurement quelques heures plutôt.
Papa était un homme qui aimait prendre la vie du bon côté, parfois grincheux, boudeur ces dernières années, nous lui reprochions de ne jamais être sérieux lorsque nous l'étions, il aimait dire "laisse-ça". Papa était un frimeur, le professeur Maurice Kacou Guikahue nous a fait sourire en évoquant le fait que papa marchait toujours penché, c'était un style que tous les jeunes du MEECI voulaient imiter, il n'était jamais pressé.
Ces trois dernières années , Papa était capable de regarder en boucle les vidéos humoristiques de Yvidero, ou celles de "mémé Ono", riant à gorge déployée. Il aimait recevoir les comédiens, l'acteur Zoumana a mangé à sa table, ainsi que plusieurs autres artistes comédiens à l'époque.
il était très moqueur et taquin, il suffisait que nos regards se croisent pour pouffer de rire.
Les vidéos et images qui vont suivre vont non seulement résumer ce que je viens de décrire plus-haut, mais avant j'ai envie de vous faire entendre cette voix remplie de sagesse, cette voix d'un homme passionné dans tout ce qu'il entreprend.
Dans la première vidéo, je lui ai demandé de nous parler des fruits de sa plantation qu'il a acheté entre 1979 et 1981. Dans la deuxième, vous le verrez dans cette même plantation, titillant Amadou son manœuvre depuis plus de 20 décennies.
