top of page

Une histoire d'amour autour de la cuisine

Dernière mise à jour : 5 févr.


Et si je vous invitais une fois de plus dans l'univers de mon imagination ?

Amour, vous avez dit Amour !

Cela fait partie de mon ADN, on y peut rien ...

Une histoire d'amour, une histoire de saveur, une histoire autour de la cuisine.


QUAND WOX PREND LA PLACE DE CUPIDON


Avant que vous ne puissiez courir pour dévorer ce récit, j'aimerai vous dire que cette nouvelle vous permet de découvrir des passionnées de cuisine, comme moi , des jeunes femmes, cadres d'entreprise, juriste, directrice dans le domaine de la finance, chef de projet, cadre commercial...

La majorité de celles qui sont "présentées" dans ce récit ont quitté leur zone de confort pour se consacrer à ce qu'elles aiment le plus : la cuisine !

Sous les tropiques et particulièrement dans mon pays, il y a cette fâcheuse tendance à minimiser ces "restauratrices", les gens s'imaginent qu'ils ont en face d'eux des personnes qui n'ont pas eu le choix, ou qui n'ont aucune autre qualification, ils ignorent qu'elles ont un Master, un diplôme d'ingénieur voire même un doctorat... ( et quand bien même , elles n'auraient aucune qualification, elles méritent d'être respectées)




Wox est née dans "les marmites", la cuisine et elle c'est une histoire de famille, depuis des générations ( nous avons le même sang qui coule dans nos veines), j'ai beaucoup d'admiration pour elle, c'est une battante, elle sait ce qu'elle veut, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, sa cuisine est à la dimension de ce grand cœur qu'elle a, c'est une jeune maman de trois enfants, qui vit en Ile de France et qui parvient tant bien que mal à allier son boulot et sa passion, elle est sollicitée par des organismes internationaux, elle a réussi à construire autour de sa cuisine une très belle communauté sur les réseaux sociaux, elle se retrouve à gérer au minimum 4 à 5 mariages ou tout autre cérémonie dans une même journée. Wox aime l'amour, les choses de l'amour, ce petit côté entremetteuse , c'est ce qui m'a inspiré à la mettre en avant dans cette nouvelle.

N.B : En Côte d'Ivoire, vous pouvez également vous offrir les services de ses petites soeurs qui sont également des cordons bleus qui représentent Wox Conception : Lutchi's food



Lary est une femme très discrète, très chaleureuse et sympathique, lorsque j’ai lancé ma spécialité crabe et escargot au koutoukou et au bandji , elle a été la première à vouloir tenter cette folle expérience de dégustation et à chaque fois que je proposais quelque chose d’inédit, elle me contactait pour passer une commande, je lui disais mais toi tu es une professionnelle et tu veux manger ce que moi « avorton en cuisine » je fais, je n’arrive même pas à ta cheville quand je vois ton talent, elle a validé mes plats, elle m’a félicité, elle m’a donné 10/10.

Mère de 2 filles , elle a fait sa formation académique au Lycée Sainte Marie et Institut National Polytechnique de Yamoussoukro où elle obtint son DUT en Gestion Commerce en Juillet 2000.

Employée dans une entreprise de telecom de mai 2001 à novembre 2011, elle se lance à son propre compte avec la création d’une entreprise de Restauration collective nommée : Yolin Traiteur.

La vie n’a pas toujours été rose, mais elle s’est accrochée et en 2020 pendant que le monde entier sombrait dans la peur avec le coronavirus, le Seigneur l’aide à ouvrir le RestauTresor, un endroit féérique et magnifique.



Pendant qu'elle fait ses preuves en qualité d'agent commercial d'une entreprise, Cynthia entreprend d'ouvrir un "allocodrome" dans le garage de la maisonnée familiale, très vite la cour de la maison est prise d'assaut , tout le monde ne parle de que de l'alloco et des brochettes de Cynthia, la voilà qui commence à prendre son talent culinaire avec beaucoup de sérieux. En plus de cela, elle a des doigts magiques, elle excelle dans la décoration. Elle se met à son propre compte et ouvre "Chez Thia", son talent lui vient du ciel, mais elle a également appris auprès de la maman de Wox chez qui elle a vécu pendant plusieurs années. Vous l'avez donc certainement deviné, elle est aussi de mon "sang", ses plats sont généreux et savoureux , il règne une atmosphère familiale et joviale dans son espace gastronomique Chez Thia.




Directrice dans le monde de la finance, elle a travaillé pendant 15 ans dans ce domaine et puis elle a quitté tout ce prestige pour se consacrer sans regrets à sa passion, aujourd'hui responsable du restaurant L'Atypik, Marila ne cesse de nous surprendre jour après jour et d'égayer nos papilles gustatives, ce talent pour la cuisine est un don familial ( sa maman et ses sœurs sont d'excellentes cordon bleu ), dans cette mini interview, elle raconte tout : (2) AUCUN REGRET | ENTREPRENEURIAT avec Marila ADIGO propriétaire de l'ATYPIK - YouTube


L'Atypik : restaurantlatypik@gmail.com , +2250708564261 ou +2250140958789




Juriste Fiscaliste de formation, Hermance est mère de cinq enfants Son aventure professionnelle commence étant étudiante. Elle faisait déjà des promotions de produits divers dans les GSM Elle a été cooptée par une amie très battante pour être parmi les filles de son Agence d'hôtesses. Et dans celle ci elle y a poursuivi les promotions de produits , lancement d'activités ou entreprises , et des actions d'hôtesses sur divers activités. C'est comme ça qu'à commencé son parcours professionnel a son compte . Elle a poursuivi et achevé ses études en droit ( Maîtrise ) puis en fiscalité Bac +5 Toujours en poursuivant ses activités . Par la suite son premier stage en cabinet d'avocat s'est transformé en contrat de travail. Elle poursuivit toujours de façon parallèle les activités de sa petite entreprise. Même quand ayant été débauchée du cabinet d'avocat pour une entreprise de la place . " A ce moment j'ai entrepris de créer ma propre entreprise , mon agence d'hôtesses , l'agence LUMIÈRE . Enregistrée au Registre du commerce et du crédit mobilier en juin 2004 . D'agence simple d'hôtesses ( d'accueil, commerciales et autres ) , nous avons étendu nos activités à l'organisation d'événements et à la communication par l'objet . " La demande en matière de restauration étant forte, et passionnée de cuisine , c'est tout naturellement qu'elle a ouvert la branche Restauration ( Douceurs & Saveurs by Agence LUMIÈRE) ,branche qui est la plus développée aujourd'hui . Les autres branches existent toujours néanmoins et sont actives. L'agence LUMIÈRE c'est donc - Les hôtesses de Accueil et commerciales - L'organisation d'événements - La confection de cadeaux d'entreprise et gadgets publicitaires - La Restauration

" 17 années que ça dure et toujours le même engouement et la même passion pour moi et pour toutes les activités.

Aujourd'hui , elle est propriétaire du Chic Pavillon de Sa Majesté, manger un plat d'Hermance c'est retrouver des saveurs inégalables.


Le Chic Pavillon : +2250787424232 ou +2250102411112




Gaelle a été élue MISS Côte d'Ivoire 2001, après des études dans le domaine financier, elle a fait ses preuves dans une SGI (Société de Gestion et d’Intermédiation) de la place, en tant qu’analyste financier. Par la suite, elle s'est orientée vers son domaine de prédilection, les relations publiques, exerçant la fonction de Responsable dans une grande entreprise, puis consultante et maintenant responsable de MMS Traiteur. Ses plats sont non seulement magnifiques visuellement mais ils font voyager nos papilles gustatives, n'hésitez surtout pas à commander avec elle, vous ne serez absolument pas déçus, elle a l'art de sublimer nos instants précieux à travers sa cuisine.


MMS Traiteur : mamiso2020@gmail.com , +225 0797135783 / + 225 0758630050

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page