top of page

BILLET D'UN 7 AOUT 2024


7 août 2021, je suis assise à ses côtés.


- On est quand aujourd'hui ma fille, c'est le 7 août n'est ce pas?

- Oui papa , c'est votre anniversaire de mariage

- Ta maman est là ?

- Non, elle est partie à la messe.

Il prend son porte-monnaie et appelle son préposé au bénéficiaire.

- Guillaume, va m'acheter un joli bouquet de fleur pour mon épouse.


7 août 1976- 7 août 2024 : Ils auraient eu 48 ans de mariage , si Pontcho était encore en vie.


Je vous laisse cet article d'époque qui avait été publié dans le mythique frat-mat de cette année puis cette photo qui a été prise entre 2013 et 2014 et le jour où elle a accepté d'être son épouse : jour de leurs fiançailles .


Le mariage est une institution sacrée, il y a des hauts et des bas. Beaucoup tiennent malgré les difficultés et d'autres préfèrent partir.

Je me garderai de porter un jugement sur ceux qui quittent l'aventure en cours de route. Pour ma part, je ne suis pas restée dans ce bateau qui n'a pas résisté aux multiples tempêtes mais qui n'était pas vraiment posé totalement sur de bonnes et vraies bases.

Maries-toi pour les bonnes raisons, maries-toi parce que c'est un véritable sacerdoce et une réelle mission de vie, maries-toi parce que tu sais qu'il ne faudra pas attendre que ton bonheur se fasse par l'autre.

Tout le monde n'est pas appelé à se marier, le célibat n'est pas une fatalité et encore moins une malédiction.

Si le mariage est un appel sur ta vie, son heure viendra assurément, ne sois pas pressé car le temps de Dieu n'est absolument pas le tien. De grâce si tous tes amis sont mariés ne te précipite pas à leur emboîter le pas , il faut que le discernement soit ton partage.


L'image la plus mignonne que je garde de mes parents c'est le jour où on devait annoncer à papa le décès de sa sœur. Lorsque ses sœurs ont fini de lui dire, maman est arrivée du travail, il était assis à sa même place , il a tourné son regard vers elle , tel un enfant il a ouvert ses bras en sa direction , en pleurant il lui a dit :" Yolande, Henriette est partie" et maman lui a fait un doux baiser sur le front et elle l'a enlacé.


Bonne fête de l'indépendance de Côte d'Ivoire.

Que Dieu veille sur notre nation et nous protège.


N.B: Vous trouverez ces belles anecdotes sur mon père dans cette seconde édition de mon recueil de nouvelles, ET S'IL S'AGISSAIT DE TON HISTOIRE, bientôt disponible à la Librairie de France en Côte d'Ivoire, vous pouvez également l'acheter directement en contactant le +225 0556342034 via whatsApp.





32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page