Cette mise en garde peut sembler être un paradoxe avec ce que nous vous proposons régulièrement ( des plats très riches), mais nous devons tenir compte du fait que tous ceux qui nous suivent ont , également besoin de recommandations et de propositions de recettes adaptées à leur quotidien.
Aujourd'hui, nous faisons une halte pour présenter un dessert ayant une très faible teneur en sucre :
( La recette est très bien détaillée en vidéo)
Docteur Bonnebouffe nous explique bien ce que c'est que le sucre :
Il recouvre deux sens :
Un sens général qui désigne la famille des glucides ( qu'on a tendance à appeler "sucres") et qui constitue le principal nutriment en charge d'apporter de l'énergie à notre organisme.
Un sens plus restreint utilisé pour désigner le "saccharose " ( le sucre blanc ou sucre de table) que l'on utilise au quotidien et qui est un type spécifique de glucides. On peut englober dans ce terme tous les dérivés du sucre blanc, aussi appelé les " sucres raffinés ". Les produits sucrés, et notamment les pâtisseries, en sont la source la plus évidente dans notre alimentation.
On trouve des recettes sans sucre :
Allégées en sucre : contenant des sucres mais en quantité inférieure à la normale
Index glycémique bas : recettes dont les choix de sucre ne génère pas de pic glycémique élevé
Sans sucre raffinés : recettes ne contenant pas des sucres raffinés mais pouvant contenir d'autres formes de sucres moins transformés
Avec des édulcorants : recettes au sein desquelles les sucres ont été remplacés par des édulcorants
Sans sucres ajoutés : recettes ne contenant aucun ajout de sucre ni naturel ni édulcorant
Cétogène : recettes contenant peu, voire pas du tout, de glucides. Non seulement ne contient pas de sucres ajoutés mais aussi le choix des ingrédients implique des ingrédients sans glucides ou pauvres en glucides
Les substituts :
Sucre de coco : index glycémique bas
Sirop d'agave : sucre sous forme liquide qui provient de la racine et du coeur d'une plante, l'agave (moins calorique que les autres sucres, facilement utilisable en cuisine grâce à son goût neutre , index glycémique bas)
Sirop d'érable : sucre liquide 100% naturel ( pas transformé, contient peu de fructose, petite source de vitamines et minéraux)
Miel : sucre naturel (nombreuses vertus, index glycémique bas : peut varier selon les variétés de miel)
Extrait de Stevia : édulcorant naturel provenant d'une plante originaire de la même famille que la chicorée, l'artichaut ou la laitue ( aucune calorie et n'augmente pas la glycémie, hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique
Xylitol ou sucre de bouleau : dérivés de sucre retrouvés naturellement dans les végétaux (index glycémique faible, peut avoir des effets laxatifs)
Erythritol : présent à l'état naturel dans certains fruits ( édulcorant naturel, goût proche du sucre de table , n'apporte pas de calories )
Miel de dattes : sirop sucré foncé obtenu à partir d'extrait de dattes ( sucrant non raffiné, permet d'alléger les desserts)
Les fruits : manière la plus naturelle et la plus saine de sucrer les desserts
Il est important de déclarer la guerre au sucre pour éviter :
Le surpoids et l'obésité
Le diabète de type 2
Le vieillissement prématuré
Les maladies cardiovasculaires
La stéatose hépatique
La perturbation de la flore intestinale
L'acidose et déminéralisation
La fatigue chronique et l'affaiblissement physique
L'hyperactivité
Le cancer
Nous aurons des recettes à base de sucre raffinés mais nous essaierons au maximum de vous présenter des recettes adaptées pour lutter contre l'addiction au sucre.
Comentarios