top of page

Adoptons une meilleure hygiène de vie alimentaire pour être en bonne santé


Photo: Guy-Sylvestre Sotty de SMAKH PRODUCTION



Pour une meilleure hygiène de vie et pour des raisons de santé, nous devons surveiller notre alimentation.


En 1996, alors que nous partions faire nos vaccins, nous avons reconnu la voiture de notre père devant un maquis à Treichville, il était pourtant au régime à la demande de son médecin. Nous l'avons appelé automatiquement :

- Papa tu es où ?

- Je suis en réunion.

- haaaaaaaaan , au maquis chez mamie, plat du jour foutou sauce graine


C'est déprimant et difficile de manger sans saveur, on est tenté de tricher ...

C'est ce que vit mon père, depuis bientôt 25 ans, le sel, le sucre et l'huile ainsi que certains aliments lui sont formellement proscrits (maladies chroniques telles que l'hypertension, le diabète ...)

Tout est mesuré, tout est calculé, au départ c'était très très strict pour les portions, au fil du temps cela a commencé à jouer sur son moral.

En l'absence de ma mère, il commandait des plats ( alloko, et d'autres mets hyper gras, il lui arrivait d'envoyer son chauffeur jusqu'à l'abattoir de Port-Bouet pour des grillades très riches en sels et en huile...), résultats des courses sa santé s'est dégradée, plusieurs AVC à son actif, à présent, même s'il n'est plus en fauteuil roulant, il se déplace très difficilement.


Un ami médecin m'a dit qu'il était possible une fois en passant, de tricher un tout petit peu. Alors, j'avoue que je lui fais de petites compositions spécifiques qui ne lui font absolument pas de mal, qui respectent à 95 % les restrictions imposées par son diététicien .


Si vous avez l'obligation de respecter un menu particulier en raison de votre santé , faites le absolument, par contre, jouez sur les couleurs , utilisez quelques épices, décorez vos assiettes, cela à un impact sur le cerveau, le visuel et la présentation comptent énormément pour ces personnes. Faites d'elles , des privilégiées, qu'elles aient l'impression d'être chaque jour dans un restau 5 étoiles, même avec très peu d'argent ( oui, c'est possible ! )


Il est important de connaître la valeur nutritive des aliments que nous consommons avant de démarrer cette présentation de menu.


Les maladies chroniques telles que Diabète, Cholestérol, Cancer, hypertension, l’hépatite C , l'insuffisance rénale , ne viennent pas sans raison. La cause est dû à la malnutrition, carence en vitamines et manque d'immunité qui conduit à l'exposition du corps à l'attaque des virus


Nous parlerons des avantages que l'on tire à consommer de l'escargot.


La chair de l’escargot est riche en protéines et en sels minéraux, plus particulièrement en magnésium, qu’elle contient en quantité assez exceptionnelle. Elle est pauvre en lipides, mais ceux-ci sont particulièrement riches en oméga 3, ces acides gras insaturés très protecteurs :

  • Contribue de manière efficace et significative au maintien de la santé des os et à les protéger de la douleur et de l'inflammation des articulations.

  • Contient un pourcentage élevé de calcium, qui est important et nécessaire pour la santé et la solidité des os , afin améliorer leur bonne performance.

  • Contribue à améliorer les performances du système nerveux naturellement et régulièrement car il contient un groupe d'antioxydants.

  • Aide à protéger le cerveau des maladies causées par les accidents vasculaires cérébraux et aide également le système nerveux à fonctionner normalement .

  • Contient principalement du fer dans son composant, et cet élément contribue efficacement à protéger le corps contre l'anémie , car il améliore et favorise le bon fonctionnement du cœur et aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques.

  • Contient de faibles niveaux et taux de cholestérol dans le sang

  • Faibles en calories.

  • Contribue à réduire la glycémie.


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page