Une passion, un rêve : Je cuisine pour vous !
"On ne peut pas faire de cuisine, si on n'aime pas les gens"
Joël ROBUCHON
​
​
La cuisine et moi
J'ai une mémoire visuelle et gustative qui fait que j'assimile facilement depuis ma plus tendre enfance .
J'ai été influencée par plusieurs membres de ma famille ( ma mère, mes tantes ...) , surtout mes deux grand-mères qui sont de véritables cordon bleu.
Ma grand-mère maternelle est celle qui m'a le plus impactée , elle possède une culture culinaire variée et ce qui m'a toujours épaté : sa cuisine super riche et généreuse.
J'ai commencé par la confection des hors d’œuvres , puis je me suis lâchée avec les gâteaux et les crêpes.
J'ai toujours aimé faire les gâteaux et celui qui était mon cobaye était mon ami Paul Dacoury et sa maman, qui raffolaient de mes pâtisseries faites maison et m'encourageaient beaucoup jusqu'au jour où ils ont pris le risque de me demander de faire des gâteaux et des canapés pour le mariage de sa grande sœur. J'étais encore au lycée.
Entre 2009 et 2016 , cette passion a été éteinte, j'avais perdu confiance en moi, on me disait que j'étais nulle et que ma nourriture n'avait aucune saveur , je valais rien.
Je ne pouvais pas m'éclater réellement, j'étais un peu limitée , tout ce que je faisais n'avait plus de valeur.
Pendant cette période, je me suis essayée dans la confection de sandwichs que je commercialisais au boulot , mes collègues passaient régulièrement des commandes, mais j'étais seule et je n'étais pas encouragée, ni aidée.
J'ai laissé tomber.
Parfois, je continuais à faire plaisir aux autres en leur cuisinant des petits plats, histoire de décompresser et de retrouver le sourire.
J'ai commencé à prendre des photos, à faire des vidéos et à publier sur mon mur perso (Facebook), à chaque fois qu'il m'arrivait de cuisiner.
​
Grâce à ces publications, j'ai été contactée par une connaissance qui travaille à la chaîne de télévision nationale de mon pays afin de participer à une émission dans laquelle je devais venir présenter mes réalisations culinaires.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Puis, un jour au boulot , une perche a été tendue aux femmes , en leur permettant de parler de leur passion , boostée par mon directeur de département je me suis lancée dans l'aventure. J'ai été parmi les lauréates du challenge, une vidéo et des affiches publicitaires ont été faites.
J'ai été une découverte, avec mes autres collègues on avait nos affiches dans toute la Côte d'Ivoire, les femmes passionnées.
Cela m'a galvanisé, je n'ai plus arrêté, j'ai retrouvé la confiance en moi qui avait été éteinte, j'ai recommencé à croire en moi.
Tant que vous avez des gens autour de vous pour vous encourager, ne baissez pas les bras.
Si vous avez une passion , pratiquez-la pour vous et pour ceux qui vous motivent.
​
​